Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Jean Ziegler dénonce dans un ouvrage sans concession l'emprise et l'infiltration des mafias, nationales ou internationales, dans les démocraties occidentales.
L'écrivain et député genevois s'étonne du manque de conscience que manifeste la France à l'égard de cette pénétration des milieux économiques et politiques.
Cette puissance et son étendue ne devraient pas nous surprendre : après tout, le crime organisé n'est-il pas le stade suprême du capitalisme, accumulateur sans conscience, maximisateur de profits sans scrupule ?
C'est aussi le "déficit immunitaire" des démocraties occidentales - vouées à l'hégémonie de l'individualisme, de l'égoïsme de chacun contre le bien-être de tous - qui forme le terreau propice au développement de ces nouveaux groupes criminels.
Jean Ziegler montre à quel point le délitement de la société russe après la chute du communisme a profité aux divers mafias et leur a permis de contrôler l'essentiel de la vie économique.
L'ascension phénoménale de Agha Hasan Habedi et l'expansion apparemment sans limite de la banque BCCI - un des pires scandales financiers de notre époque - illustrent ce que Jean Ziegler appelle "le banditisme bancaire", auquel les banques suisses semblent abonnées pour longtemps encore.
Dans la dernière partie de son livre, Jean Ziegler explore les pistes de résistance contre cet 'hydre" qu'est l'économie criminelle : " (...) le crime organisé ne sera vaincu que le jour où la société démocratique occidentale retrouvera ses valeurs fondatrices, le sens d'un destin collectif et des conduites communes faites de solidarité et de justice. Sans l'insurrection de la conscience collective et la mobilisation enfin sérieuse des autorités publiques, l'avenir verra en Europe la destruction de la société démocratique."
Même si certains faits sont dépassés dans cet ouvrage qui date de quatre ans, le fond en reste tristement d'actualité : les affaires Enron ou Lernaut & Hauspie montrent que la criminalité en col blanc a encore de beaux jours devant elle et que les autorités rechignent à frapper trop lourdement des groupes financiers importants.
Jean Ziegler, Les seigneurs du crime : les nouvelles mafias contre la démocratie, en collaboration avec Uwe Mülhoff, postface de l'auteur, Paris, Editions du Seuil, 2000, (Points ; 631), 296 p.
Commentaires :
linkback |
Lien croiséEntre mer et maquis - Mafia : " Bonjour Impasse Sud,De nouveau, j'apprécie ton texte et son sujet. Moi-même, j'ai publié un article sur un livre de Jean Ziegler que tu trouveras à l'adresse suivante : http://joueb.com/dazibao/news/11.shtml.J'ai décidé aussi de placer le lien vers ton site sur le mien.A bientôt,Marco. "
|
ImpasseSud 19-09-03
à 14:22 |
Re: Lien croiséMarco, au sujet de la Mafia, je viens de te répondre sur mon joueb. Je vais voir si je réussis à me procurer ce livre. A part ça, merci de me m'avoir mis dans tes liens. Je vais également te mettre dans les miens, car je trouve intéressante la façon dont tu abordes les sujets que tu traites. |
à 12:42