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Chez les amis
Vendredi 03 Novembre 2006
Le centenaire d'Ibsen
--> Un nouveau titre dans la collection Folio Biographie
L'année Mozart et ses festivités ont quelque peu éclipsé un autre anniversaire : celui d'Ibsen, mort en mai 1906. (Je plaide coupable, Françoise).

Et l'auteur de cette biographie paraissant dans la nouvelle collection Folio Biographie n'est autre que Jacques De Decker, critique littéraire au journal Le Soir, romancier et dramaturge lui-même, à qui l'on doit une superbe traduction d'Antoine et Cléopâtre, jouée ces jours-ci au Théâtre de la Place des Martyrs, à Bruxelles.

Henrik Ibsen né le 20 mars 1828 à Skien, en Norvège. Il sera durablement marqué par la faillite de l'entreprise familiale et des déboires qui s'en sont suivis. A 16 ans, il entre dans la vie active, comme apprenti chez un apothicaire de la ville. En 1849, il écrit sa première oeuvre théâtrale, un drame romantique en vers intitulé "Catilina". Un de ses amis finance l'impression de la pièce, sûr que le génie allait payer. Il s'en vendra quarante exemplaires...

Ibsen déménage alors pour Christiana, capitale de la Norvège, qui ne prendra le nom d'Oslo qu'en 1905. Son objectif est de passer un examen, l'artium, qui permet l'entrée à l'université. Il échouera et ne tenta jamais une deuxième session à laquelle il avait pourtant droit. Dans le même temps, le théâtre de Christiana accepta une pièce qu'il venait d'écrire, Le Tertre du guerrier. Ibsen en conclut que sa voie était toute tracée : désormais, il se consacrerait exclusivement au théâtre.

Il travailla pourtant dans le journalisme, collaborant à deux journaux, L'Andhrimmer et le Samfundsbladet, un journal d'étudiants.

Un homme providentiel intervient alors dans la vie d'Ibsen : le violoniste Ole Bull. Celui-ci use de son influence pour que la place de directeur adjoint du théâtre de Bergen, qui est inutilisé, revienne à Ibsen.  Bull loue le théâtre pour dix-huit moi et recrute des acteurs, pour la plupart inexpérimentés. Ibsen sera le dramaturge attitré du théâtre.  Une première oeuvre est représentée le 2 janvier 1853 : La Nuit de la Saint-Jean, largement inspirée d'un auteur danois : Johan Ludvig Hiberg.

A suivre.


Ecrit par Marco-Bertolini, à 18:06 dans la rubrique "Lire libre".
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Vendredi 21 Juillet 2006
Arts primitifs, entrée libre...
--> Une initiation poétique aux arts des peuples dits "premiers"
Peu de livres sans doute allient autant la poésie du texte à la rigueur des informations et à la beauté des images que celui-ci. Je veux parler du tout récent Arts primitifs, entrée libre... publié par Nathan. Ce n est probablement pas un hasard si sa sortie coïncide plus ou moins avec l'ouverture du Musée Branly et c'est tant mieux, cet ouvrage constituant une splendide initiations aux arts dits "premiers".

L'album se présente sous la forme d'un livre relié presque carré, au beau papier épais et coloré (chaque page d'une couleur différente : ocre, sépia, rouge brique, bleu-vert, etc.) ce qui en fait un bel objet agréable à manipuler.

Mais l'essentiel est ailleurs : ce sont 45 objets magnifiquement photographiés, et présentés sur une double page : poupée Chakina des Hopi, Hei-Tiki des Maoris, masque Vung-Vung d'Océanie, poulie de métier à tisser Dogon...Chacun de ces objets est recontextualisé par un cours texte informatif.

Mais surtout, l'auteur, Marie Sellier accompagne chacun de ces chefs-d'oeuvre d'un texte poétique qui le sublime, le magnifie ou lui donne une proximité inattendue : chaque objet parle, littéralement, à la première personne, souvent sous la forme de rimes et convie l'enfant à une connaissance intime. Jamais le texte n'est sec ou gnangnan : Marie Sellier sait trouver le mot juste, l'intonation qui frappe, le ton qui séduit.

La double page de garde à la fin de l'album est un planisfère où chaque objet retrouve sa localisation initiale. Son lieu de conservation actuel est également signalé en légende.

A offrir d'urgence aux enfants à partir de dix ans. Arts primitifs, entrée libre, Marie Sellier, Paris, Nathan, (Album Nathan), 95 p., 15 euros.
Ecrit par Marco-Bertolini, à 12:44 dans la rubrique "Lire libre".
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Mardi 07 Mars 2006
Le Cercle se referme
--> Jonathan Coe rervisite les personnage de Bienvenue au Club

Ca y est. Tony Blair a gagné et le parti néo-travailliste est enfin au pouvoir après le long épisode thatchérien clôturé par l'insipide John Major.

Vingt ans après, que son devenus les personnages de Bienvenue au Club ? On se souvient de Benjamin, futur écrivain à succès éperdument amoureux de Cicely, de son jeune frère Paul, le sale gamin trop intelligent pour son âge, de Lois, leur soeur, qu'un attentat de l'IRA a envoyé en hôpital psychiâtrique pour un séjour aussi interminable que mutique. De Doug, Philip, Steve. Tout ce petit monde, la fin du volume précédent le laissait à l'orée de l'université. Dans livre-ci, ils ont mûri, abordé la quarantaine avec plus ou moins de bonheur. Et ils se croisent au gré de leurs trajectoires personnelles et professionnelles.

Benjamin, finalement, n'a rien publié et passe ses journées dans un bureau de comptabilité. Son frère Paul, plus conforme à ses promesses adolescentes, est un politicien retors bien décidé à se faire une place au soleil du New Labour. Il est aidé en cela par Malvina, une jeune étudiante en communication qui le seconde dans ses relations avec les médias. Claire est revenue d'Italie où elle a laissé une relation décevante avec un entrepreneur italien. Son ex-mari, Philip élève Patrick leur fils.

Au-delà des destinées individuelles des personnages, qui, chez Coe, atteignent une véritable existence, c'est le portrait d'une Angleterre qui a subi bon nombre de mutations que nous brosse ce roman avec ce mélange d'humour et de réalisme qui constitue le style personnel de son auteur. Une Angleterre où les inégalités se creusent et qui fait partie d'un monde de plus en plus incertain...

Jonathan Coe, Le Cercle fermé, Paris, Gallimard, 2006,


Ecrit par Marco-Bertolini, à 14:35 dans la rubrique "Lire libre".
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Lundi 06 Mars 2006
Le grand rôle
--> Une petite merveille d'humanité signée Daniel Goldenberg

Grichenberg est à Paris.  Pourquoi ?  Pour tourner un film d'après Shakespeare, le Marchand de Venise.  En Yiddish.  Et il cherche un Shylock.

Une fièvre soudaine agite les quelques acteurs juifs inscrits à l'agence de Benny Schwartz.  Chacun d'eux est évidemment le Shylock dont le réalisateur américain a besoin.   Et ils se mettent en branle.  Ils envahissent, discrètement, la synagogue où celui-ci fait sa prière.  Ils répondent à une invitation à l'hôtel Crillon où un casting doit distinguer le meilleur Marchand de Venise.

C'est Moïshé Kurtz, alias Maurice Courtin qui, semble-t-il, a le plus de chances de l'emporter.  Mais le destin joue parfois de ces tours.  Tous les ex-futurs Shylock seront mis à contribution dans une pièce qu'ils n'avaient pas prévue.   Mais, chut, je n'en dévoile pas davantage.

La mémoire sombre de la Shoah plane constamment sur cette histoire et les personnages font preuve d'une humanité vraiment touchante.  La rouerie cotoie la naïveté dans les mêmes hommes et tout ce petit monde désuet se débat pour aider l'un des siens en difficulté.  Une belle leçon de solidarité en même temps que d'humour devant l'adversité.

Daniel Goldenberg, Le grand rôle, Pocket 10927.

Ecrit par Marco-Bertolini, à 17:33 dans la rubrique "Lire libre".
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Samedi 04 Mars 2006
Vive l'année Mozart ! (4)
--> Les années viennoises de Mozart

On peut difficilement soupçonner H.C. Robbins Landon d'être opportuniste et de profiter de l'année Mozart pour publier de purs produits marketing. Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui (Mozart, The Golden Years) a été édité en 1989, in tempore non suspecto.

H.C. Robbins Landon est musicologue et historien de la musique, probablement l'un des plus grands du vingtième siècle et ses publications sur Mozart, Haydn ou Vivaldi font autorité.

Dans cet ouvrage précis, traduit en français chez Fayard en 1996, sous le titre "Mozart en son âge d'or", il examine les dix années de vie viennoise de W.A. Mozart. La gloire et l'amour quasi-insensé que lui voueront les Viennois avant le déclin et l'indifférence quasi-universelle lors de sa mort prématurée en 1791.

Mais cet ouvrage fait beaucoup plus que cela, et ceci explique sans doute les multiples rééditions dont il a fait l'objet : il dépeint tout l'univers mozartien. Ses amis et ses ennemis (parmi lesquels l'incontournable Salieri et sa coterie d'Italiens perpétuellement jaloux des succès du jeune Allemand), ses commanditaires (la noblesse, bien sûr, mais aussi la famille impériale), sa vie de famille (son mariage avec Constance Weber au grand dam de son père et les multiples naissances suivies de décès presqu'immédiat de quatre de ses six enfants), le monde de la musique à Vienne, les évènements politiques et sociaux qui bouleverseront non seulement la société, mais également Mozart et sa (sur)vie.

Mais surtout, il nous parle, avec quelle science et quelle passion ! de la musique de Wolfgang. Le jeune homme qui arrive à Vienne en 1781 comprend vite la mentalité viennoise et le genre de musique qu'apprécient les amateurs de la capitale autrichienne. C'est peut-être un des aspects les moins soulignés de l'oeuvre mozartienne : il écrit pour un public, pour un musicien, pour un auditeur précis et fait du "sur mesure" à un point rarement approché par d'autres compositeurs. Il réécrit sans cesse ses musiques pour de nouveaux concerts ou selon les musiciens dont il dispose.

Il s'imprègne aussi de ce qu'il entend. Mozart est un artiste né, comme une éponge il se remplit, se gorge de ce qu'il entend ou déchiffre (ses contemporains dont Haydn dont il étudie les quatuors avant de lui en dédier six, tous de purs chefs d'oeuvres; mais aussi les anciens comme Bach ou Handel, dont il réorchestre le Messie pour l'adapter aux goûts de l'époque).

Lui-même est un virtuose accompli, les contemporains s'étonneront tous de la sureté de son jeu et, en particulier, de la force de sa main gauche. Il compose six sonates pour piano qui lui apportent un succès immédiat. Puis vient le temps des deux Constances, celle qu'il épouse (après avoir été l'amoureux éconduit de sa soeur aînée) et celle de l'Enlèvement au Sérail qui connaît également un succès rapide.

Succèderont des pièces pour pianos, des sérénades, de la musique religieuse. En 1784, il participe à de nombreux concerts, compose des concertos pour pianos, ainsi que le merveilleux quintet pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson K. 452. La même année, il devient Franc-Maçon, ce qui correspond bien à sa personnalité et influera durablement sur sa musique, puisque son dernier opéra, La Flûte enchantée, peut être considérée comme une oeuvre maçonnique. L'année suivante, débute l'amitié indéfectible qui liera Mozart et Haydn. C'est également une année prolifique en chefs d'oeuvres : les six quatuors dédiés à Haydn, des concertos pour piano, des la musique de circonstance, telles les oeuvres maçonniques à l'occasion de la mort de deux "frères" de la loge à laquelle appartenait Mozart.

Mais ce qui va "lancer" Mozart à Vienne, ce sont ses opéras. En particulier, ceux qu'il écrira en collaboration avec Da Ponte. Ce dernier est un personnage éblouissant, quelque peu escroc, librettiste de génie qui travaillera pour la plupart des compositeurs viennois de l'époque et finira sa vie aux Etats-Unis où il créera le premier opéra. Ses mémoires, toutefois, sont à prendre avec d'infinies précautions, Da Ponte ayant une facheuse propension à s'attibuer des mérites excessifs. Mais cette collaboration avec Mozart donnera trois chefs d'oeuvre : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte.

Malgré ce trio fabuleux, Mozart n'aura jamais l'emploi à la cour dont il a rêvé toute sa vie. L'empereur Joseph II qui ne comprendra jamais vraiment sa musique l'engagera comme compositeur avec des émoluments de loin inférieurs au Kapellmeister Salieri. A la mort de Joseph II Mozart craint même de perdre ce maigre salaire, mais le nouveau souverain, Léopold II le lui confirme.

Et l'étoile de Mozart pâlira à Vienne jusqu'à sa mort en 1791, dans un oubli quasi-complet. Mais ça, c'est un autre livre dont je me propose de vous parler un autre jour...

Pour aller vers l'article Vive l'année Mozart (5) : cliquez ici.

Pour aller vers l'article Vive l'année Mozart (3) : cliquez ici.

Ecrit par Marco-Bertolini, à 18:13 dans la rubrique "Lire libre".
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Vendredi 03 Mars 2006
Une oeuvre mexicaine polyphonique
--> Ourania de JMG Le Clezio

Je n'avais jamais rien lu de Jean-Marie Gustave Le Clézio.   Peut-être l'association des trois prénoms me paraissait-elle suspecte ?

J'ai pris Ourania en main lors de récentes courses dans un supermarché et j'ai commencé à lire la première page.   Je n'ai pas pu m'arrêter...   Cette prose fluide, limpide, courait sur la page avec le naturel et la grâce d'un quintet mozartien (eh oui, c'est l'année Mozart...).

Mais l'histoire.  Ou plutôt, les histoires.   Car dans ce livre s'entretissent des séquences narratives différentes comme différentes lignes mélodiques dans un canon.  Il y a tout d'abord le parcours du narrateur, Daniel Sillitoe, un Français qui ne sait rien de son père et voyage au Mexique afin d'y mener à bien une étude géographique.  Et qui emporte dans ses souvenirs d'enfants le rêve d'une cité idéale pareille à celle de Thomas Moore.  Il y a la relation avec Dahlia pourtant toujours amoureuse de son révolutionnaire de mari et qui voudrait tant revoir son fils.  Il y a la rencontre avec Raphaël, un jeune métis qui vit dans un village communautaire (serait-ce la cité idéale rêvée par Daniel ?).  Il y a la communauté de scientifiques autour de Don Thomas qui représente une autre cité basée sur le savoir partagé.  Il y a aussi Lili, petite prostituée vivant avec une vieille maquerelle.  Et les parachutistes, ces parias qui vivent de et auprès de la décharge publique.  Et il y a aussi les grands propriétaires terriens, planteurs de fraisiers et d'avocats, exploiteurs des hommes, des femmes et des enfants de la région et dont le monde sans pitié est dépeint sans complaisance.  Et, peut-être surtout, il y a la terre, la terre mexicaine décrite avec amour, tendresse et profondeur, au point qu'elle en devient un personnage à part entière...

Toutes ces histoires s'entrecroisent, s'entretissent pour former la trame et la chaîne d'un livre éblouissant, une tapisserie mexicaine à accrocher dans votre bibliothèque sans tarder...

Ecrit par Marco-Bertolini, à 13:44 dans la rubrique "Lire libre".
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Lundi 27 Février 2006
Vous plaisantez, Monsieur Tanner
--> Un Dubois irrésistible de drôlerie

Je connaissais la veine noire et satirique de Jean-Paul Dubois, après avoir lu les déboires d'un écrivain névrosé dans "Kennedy et moi" (devenu un superbe film de Sam Karman avec Jean-Pierre Bacri et Nicole Garcia) ou les tribulations d'un veuf qui disjoncte dans "Une année sous silence".

Il me restait à découvrir sa veine humoristique.   C'est chose faite avec "Vous plaisantez, Monsieur Tanner". 

L'argument est simple : un documentariste à la vie jusque-là paisible et tranquille hérite d'une vieille bâtisse dans la région bordelaise.  Il décide de la rénover et pour faire face aux frais qu'elle entraîne, il vend sa propre maison.

C'est le début du cauchemar.  A partir de ce moment, vont se succéder dans ce qui n'est plus une maison mais un chantier, les spécimens les plus flamboyants d'une humanité dévoyée : couvreurs au noir qui ne couvrent rien mais détruisent plus sûrement qu'une nuée de termites.  Un plombier dépressif, un jointeur déjanté, un fumiste qui porte bien son nom...  Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite...

Ecrit par Marco-Bertolini, à 21:03 dans la rubrique "Lire libre".
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Dimanche 26 Février 2006
Après le neveu de Rameau, le cousin de Fragonard
--> Roegiers réexplore son cher XVIIIe siècle
La couverture arbore des grenades et des coings, détail d'une toile baroque dégoulinante de sensualité. Le ton dominant est le rouge, couleur qui sied bien à ce roman tout en carnation et en viandes désossées...

Non, ce n'est pas de boucherie, qu'il s'agit; mais d'anatomie. Honoré Fragonard, qui partage à moitié le prénom de son cousin, le peintre, et complètement son patronyme, est passionné depuis l'enfance par ce qui se cache sous la peau. Son père, gantier parfumeur de la bonne ville de Grasse, y est sans doute pour quelque chose. Pourtant, Honoré cherchera longtemps sa voie. C'est la rencontre avec un vieux chirurgien qui sera décisive.

Plus tard, lors de son périple vers la capitale, Honoré rencontre une jeune femme synthèse de toutes les qualités physiques qu'il recherche, mais elle meurt aussitôt. Jamais il ne l'oubliera.

A Paris, Honoré fréquente l'école vétérinaire dont il deviendra d'ailleurs le directeur. Ce seront ses plus belles années. Il y développera sa fameuse technique de conservation des corps, d'écorchés dont, après avoir ôté la peau, il conserve le squelette et la musculature, mettant en relief à l'aide de colorants de sa composition, les veines, les artères, etc.

Lors de sa vie parisienne, Honoré croise non seulement son cousin, mais aussi le trajet de Diderot, d'Alembert et d'autres figures du temps. C'est une fresque éblouissante sur le siècle des Lumières que nous brosse Roegiers avec son style baroque et son goût irrépressible pour le vocable rare ou précieux.  Une lecture aux antipodes du "basic french" dont nous accablent quelques écrivants imposés par la mode.   Lisez Roegiers, oeuvre salutaire par ces temps d'anémie langagière...
Ecrit par Marco Bertolini, à 22:46 dans la rubrique "Lire libre".
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Lundi 13 Février 2006
Affaires urgentes
--> Un Durrell hilarant à découvrir d'urgence
Essayez d'imaginer Marcel Proust écrivant une série d'articles désopilants sur la vie de la bourgeoisie parisienne. Ou Joyce contant sur le mode burlesque ses déboires à l'école Berlitz. Difficile d'y croire, n'est-pas ?

C'est pourtant à cet exercice peu évident que s'adonne avec bonheur Lawrence Durrell dans "Affaires urgentes". L'auteur du chef d'oeuvre absolu qu'est le Quatuor d'Alexandrie dépeint avec un humour féroce la vie affligeante de la diplomatie britannique dans les Balkans des années 50 : le train d'honneur des délégations étrangères qui se mue en convoi de la mort, un match de football amical avec le consulat italien qui vire au massacre, l'arrivée hilarante d'un maniacodépressif au service de presse, une fête champêtre qui tourne au naufrage digne du Titanic, un attaché d'ambassade qu'on soupçonne de nourrir les loups avec les corps de ses collègues disparus, un journal tenu par deux vieilles filles dont l'orthographe douteuse met à mal les relations diplomatiques anglo-serbes... Ce ne sont là que quelques-uns des avatars de ces récits picaresques où le non-sense cotoie l'humour le plus noir.

Jacques Lacarrière, préfacier du volume, rapproche l'humour de Durrell de celui d'Evelyn Waugh, cet autre maître anglais so british. Mais on peut aller plus loin dans cette généalogie littéraire et citer les noms de Swift ou de Thackeray, ces satiristes anglais au mordant si corrosif...

Durrell, que ce soit dans ses romans, ses récits de voyages, ses écrits de circonstances, conserve ce style rare, ces images audacieuses et ces rapprochements inédits qui le rendent inimitable. Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle. Mais on y découvre une veine comique qui ne fait qu'affleurer dans ses autres ouvrages, à part peut-être dans sa correspondance avec Miller où certaines pages rivalisent avec celles-ci en férocité sur ses contemporains si obtus...

Lawrence Durrell, Affaires urgentes : scènes de la vie diplomatique, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Paris, NIL éditions, 303 pages.


Ecrit par Marco-Bertolini, à 13:25 dans la rubrique "Lire libre".
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Mardi 22 Mars 2005
Comment le livre vient au lecteur
--> Ou est-ce le contraire ?
Dans son histoire de la littérature à l'époque contemporaine, Elisabeth Parinet nous dévoile pas moins de deux siècles d'édition.

Depuis la disparition du colportage jusqu'à l'ère du e-book. Elle nous rappelle que les éditeurs furent d'abord des libraires, qu'il leur fallait un brevet délivré par les autorités pour pouvoir exercer car le livre, on le sait, est un produit dangereux qui peut avoir de fâcheuses influences sur les pauvres lecteurs sans défense.

Ce fut ensuite l'ère des maisons familiales, on était éditeur de père en fils comme on était boulanger ou notaire.

Les convulsions des guerres ont laissé des traces, que ce soit la censure (encore elle !) ou bien la collaboration et ses déchirures.

C'est l'histoire aussi de concentrations inédites, d'abord entre maisons d'éditions et, plus récemment, la prise de participation dans ces entreprises particulières de gens issus de la finance ou de l'industrie. Cfr. l'expérience Vivendi Universal et ses déboires...

Le volume se referme sur l'avenir du livre. Je ne partage pas le pessimisme de l'auteur. Le livre ne se porte pas si mal qu'on veut bien le dire, le lectorat jeune est en progression (les plus forts tirages sont ceux de la littérature pour ados...) quant au numérique, il se tâte encore et n'est pas si près de remplacer nos chères pages blanches. On n'a jamais utilisé autant de papier que depuis qu'il y a des ordinateurs. Et même si le support papier devait disparaître à terme, les idées n'en circuleraient pas moins. Mais cela, ce n'est pas pour demain...

Elisabeth Parinet, Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine, XIXe - XXe siècles, Paris, Editions du Seuil, 2004, (Points Histoire ; H341), 489 p.
Ecrit par Marco-Bertolini, à 21:05 dans la rubrique "Lire libre".
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Mercredi 16 Mars 2005
Les States par l'autre bout de la lorgnette...
--> Howard Zinn offre un regard neuf autant que documenté sur l'histoire des Etats-Unis

Il est rare que des livres d'histoire révolutionnent l'image que l'on se fait d'un continent.  Celui-ci en est un.  C'est l'histoire vue non pas du côté des vainqueurs, des milliardaires, des stars ou des politiciens en vue, mais celle du menu peuple, des ouvriers, et des esclaves...

Et le moins qu'on puisse dire est que de cet angle de vue, le panorama diffère quelque peu de celui offert en général par les histoires des Etats-Unis...

Car loin d'être l'histoire d'une "exception" politique ou historique, c'est de celle de conflits sociaux, de luttes de classes, de revendications affirmées haut et clair, de grèves interminables auxquelles on met fin par l'envoi de la milice ou de l'armée...  On est ici aux antipodes de ce pays si consensuel qu'on nous dépeint si volontiers ailleurs.

Howard Zinn nous démontre que l'histoire américaine, comme celle de tout l'Occident d'ailleurs, est celle de convulsions, de combats incessants entre groupes d'intérêts divergents.  On y voit les élites dirigeantes abreuver le bon peuple de propagande impérialiste il y a cent ans comme aujourd'hui.   Les arguments ont quelque peu changé - l'Irak ce n'est pas les Philippines - mais les méthodes restent et les jeunes des classes pauvres font toujours de l'excellente chair à canon.

C'est un livre salutaire car il nous donne à voir une Amérique souvent cruelle, peu respectueuse des principes de sa sacro-sainte constitution, mais finalement moins éthérée, plus réaliste que celle que les médias trop pressés ou trop révérencieux....  Les Amis du Monde diplomatique ne s'y sont pas trompés qui lui ont décerné leur prix en 2003.

Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis : de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2004, 811 p.

Pour lire le discours d'Howard Zinn lors de la remise de ce prix, cliquez ici.

Ecrit par Marco-Bertolini, à 13:12 dans la rubrique "Lire libre".
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Mercredi 02 Mars 2005
La Vigie
--> Jonquet explore neuf facettes d'un quotidien âpre et familier

Ce n'est pas un roman, c'est un recueil de nouvelles.  Neuf, pour être exact.  Neuf textes de longueur et d'intensité différentes, que relient surtout le talent de Thierry Jonquet que j'ai déjà évoqué dans ces pages (1).

La première, la description quasi-entomologique d'un fonctionnaire et de l'univers vétilleux de l'administration, nous rappelle que Jonquet est un grand prosateur de notre temps : le verbe s'y fait friandise, fruit exotique et gourmand.  Il moque l'anglomanie galopante des chefs de bureau, l'obsession du classement des administratifs, les ambitions dérisoires des tâcherons de l'Administration avec un A majuscule...

Le Témoin est le compte-rendu par un jeune de banlieue d'une agression à laquelle il a assisté, impuissant.  Ici, c'est la langue verte des jeunes qui est convoquée : celle que Jonquet maniait déjà en virtuose dans La vie de ma mère.

Natalya nous comte une histoire d'agents secrets où réel et imaginaire s'entrecroisent si bien qu'on perd pied par moment...et pour notre plus grand plaisir.

La Gars du 16 nous entraîne dans un futur où les souvenirs gauchos d'un vieil anar survivent tant bien que mal à l'illettrisme galopant.

Automne est un flash, une nouvelle d'une page et demie qui vous laisse pantois, un coup de poing dans la gueule, un coup de vent froid comme on n'en trouve qu'en cette saison.

La colère d'Adolphe nous prend par la main et nous entraîne au paradis des musiciens ou tout, décidément, n'est pas rose...

La bataille des Buttes-Chaumont est une guerre futuriste dans un pays écartelé par les luttes communautaires.

La Vigie, dernière nouvelle du recueil, nous narre la vie d'une petite ville de banlieue et le rôle vital autant que discret qu'y a joué un militaire à la retraite.  Un autre veilleur prendra-t-il le relais ?

Neuf facettes d'un talent qu'on savait déjà polymorphe, neuf clins d'oeil que Jonquet nous adresse en nous montrant les dessous du réel ou ses possibles...  Neuf textes à découvrir absolument.

(1) Voir :  Le Manoir des immortelles

Ecrit par Marco-Bertolini, à 10:20 dans la rubrique "Lire libre".
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