Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
Le Bordel des Muses
Les éditions Delcourt se sont résolument lancées dans le must en matière de bande dessinée : après avoir édité en français "From Hell" d'Alan Moore, elles publient à présent le dernier album d'un yougoslave déjanté mais génial : Gradimir Smudja.

Retenez-bien ce nom, même si comme moi, vous éprouvez un peu de mal au début, car c'est celui d'un artiste original et surdoué. Le Bordel des Muses, c'est celui que fréquente assidûment Toulouse Lautrec, peintre de génie mais affublé d'une tare rédhibitoire : le nanisme.

Qu'importe, car dans cet album, le nain gesticulant ne tient pas en place et nous sert de guide dans son univers onirique, caracolant par-dessus les toits, les cadres de la BD devenant le support de ses rêveries architecturales les plus décalées : pagode ou triangle d'or enfermant la cathédrale Notre-Dame.

En route, on croise Degas, Seurat, Van Gogh ou Gauguin. Ne cherchez pas un récit traditionnel au fil trop logique : c'est à un rêve éveillé dans la poésie picturale que vous convie ce virtuose du crayon..

Ecrit par Marco-Bertolini, à 20:46 dans la rubrique "BD".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom