Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
Le Cercle se referme
--> Jonathan Coe rervisite les personnage de Bienvenue au Club

Ca y est. Tony Blair a gagné et le parti néo-travailliste est enfin au pouvoir après le long épisode thatchérien clôturé par l'insipide John Major.

Vingt ans après, que son devenus les personnages de Bienvenue au Club ? On se souvient de Benjamin, futur écrivain à succès éperdument amoureux de Cicely, de son jeune frère Paul, le sale gamin trop intelligent pour son âge, de Lois, leur soeur, qu'un attentat de l'IRA a envoyé en hôpital psychiâtrique pour un séjour aussi interminable que mutique. De Doug, Philip, Steve. Tout ce petit monde, la fin du volume précédent le laissait à l'orée de l'université. Dans livre-ci, ils ont mûri, abordé la quarantaine avec plus ou moins de bonheur. Et ils se croisent au gré de leurs trajectoires personnelles et professionnelles.

Benjamin, finalement, n'a rien publié et passe ses journées dans un bureau de comptabilité. Son frère Paul, plus conforme à ses promesses adolescentes, est un politicien retors bien décidé à se faire une place au soleil du New Labour. Il est aidé en cela par Malvina, une jeune étudiante en communication qui le seconde dans ses relations avec les médias. Claire est revenue d'Italie où elle a laissé une relation décevante avec un entrepreneur italien. Son ex-mari, Philip élève Patrick leur fils.

Au-delà des destinées individuelles des personnages, qui, chez Coe, atteignent une véritable existence, c'est le portrait d'une Angleterre qui a subi bon nombre de mutations que nous brosse ce roman avec ce mélange d'humour et de réalisme qui constitue le style personnel de son auteur. Une Angleterre où les inégalités se creusent et qui fait partie d'un monde de plus en plus incertain...

Jonathan Coe, Le Cercle fermé, Paris, Gallimard, 2006,


Ecrit par Marco-Bertolini, à 14:35 dans la rubrique "Lire libre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom