Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
La Vigie
--> Jonquet explore neuf facettes d'un quotidien âpre et familier

Ce n'est pas un roman, c'est un recueil de nouvelles.  Neuf, pour être exact.  Neuf textes de longueur et d'intensité différentes, que relient surtout le talent de Thierry Jonquet que j'ai déjà évoqué dans ces pages (1).

La première, la description quasi-entomologique d'un fonctionnaire et de l'univers vétilleux de l'administration, nous rappelle que Jonquet est un grand prosateur de notre temps : le verbe s'y fait friandise, fruit exotique et gourmand.  Il moque l'anglomanie galopante des chefs de bureau, l'obsession du classement des administratifs, les ambitions dérisoires des tâcherons de l'Administration avec un A majuscule...

Le Témoin est le compte-rendu par un jeune de banlieue d'une agression à laquelle il a assisté, impuissant.  Ici, c'est la langue verte des jeunes qui est convoquée : celle que Jonquet maniait déjà en virtuose dans La vie de ma mère.

Natalya nous comte une histoire d'agents secrets où réel et imaginaire s'entrecroisent si bien qu'on perd pied par moment...et pour notre plus grand plaisir.

La Gars du 16 nous entraîne dans un futur où les souvenirs gauchos d'un vieil anar survivent tant bien que mal à l'illettrisme galopant.

Automne est un flash, une nouvelle d'une page et demie qui vous laisse pantois, un coup de poing dans la gueule, un coup de vent froid comme on n'en trouve qu'en cette saison.

La colère d'Adolphe nous prend par la main et nous entraîne au paradis des musiciens ou tout, décidément, n'est pas rose...

La bataille des Buttes-Chaumont est une guerre futuriste dans un pays écartelé par les luttes communautaires.

La Vigie, dernière nouvelle du recueil, nous narre la vie d'une petite ville de banlieue et le rôle vital autant que discret qu'y a joué un militaire à la retraite.  Un autre veilleur prendra-t-il le relais ?

Neuf facettes d'un talent qu'on savait déjà polymorphe, neuf clins d'oeil que Jonquet nous adresse en nous montrant les dessous du réel ou ses possibles...  Neuf textes à découvrir absolument.

(1) Voir :  Le Manoir des immortelles

Ecrit par Marco-Bertolini, à 10:20 dans la rubrique "Lire libre".

Commentaires :

  ImpasseSud
02-03-05
à 14:00

Voilà un livre que j'aurais probablement acheté si j'étais en France. N'ayant rien lu de cet auteur, je me trompe sûrement, mais d'après ton compte-rendu, Marco, j'ai comme l'impression qu'il s'agit, neuf fois, du type de flashes qui souvent traversent l'esprit de beaucoup d'entre nous face à un fait divers, et qu'on voudrait avoir le temps et le talent de raconter par une nouvelle.

  Marco-Bertolini
10-03-05
à 11:23

Re:

C'est sûrement vrai pour certaines d'entre elle comme L'Automne ou Le Témoins.  La Vigie ou Trente-sept annuités et demie me paraissent trop élaborées.  La seconde résulte, comme l'affirme le préfacier, de l'expérience de Jonquet dans un ministère.  Son personnage de chef de service est à ce point crédible et tellement extrême dans son conformisme vétilleux qu'il s'agit sans doute d'une ou plusieurs personnes effectivement rencontrée(s).




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom