Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Numéro 52 est-il dangereux ? Hadès ne peut prendre de risques inutiles. Il le file et en tire une conclusion définitive. Hadès décide de le supprimer pour protéger Lola, sa compagne avec qui il récite des vers de Baudelaire entre deux expéditions punitives. Le commissaire Salarnier, dont la femme lutte âprement contre un cancer, est chargé d'une enquête étrange : un homme a été décapité à la faux en plein Paris. Et cet homme n'est autre qu'un des médecins-légistes avec qui Salarnier travaille régulièrement... Une recherche sur des cadavres décapités conduit Salarnier et Rital - son adjoint polonais, comme son nom ne l'indique pas - sur la piste d'un mystérieux tueur qui ne s'en prend qu'aux professionnels de la mort : médecin-légiste, entrepreneur des pompes funèbres et cinéaste préparant un documentaire sur la mort dans l'art...
Quel lien obscur lie tout ce petit monde : Hadès, Lola, Salarnier et les victimes du tueur ? Jusqu'aux dernières pages, Thierry Jonquet maintient le lecteur en haleine. On souffre avec la femme du commissaire, on s'interroge sur ces mystérieux dangers qui menacent Lola (dont on ne sait presque rien pourtant).
Rares sont ceux qui, comme Thierry Jonquet, possèdent le talent de donner vie, épaisseur à ses personnages et de les confronter à des intrigues savantes autant que perverses. Un régal. Thierry Jonquet, Le Manoir des Immortelles, Paris, Gallimard, 2003, (Folio Policier ; 287), 164 p.
Autre ouvrage de Jonquet : La Vigie.