Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il est rare que des livres d'histoire révolutionnent l'image que l'on se fait d'un continent. Celui-ci en est un. C'est l'histoire vue non pas du côté des vainqueurs, des milliardaires, des stars ou des politiciens en vue, mais celle du menu peuple, des ouvriers, et des esclaves...
Et le moins qu'on puisse dire est que de cet angle de vue, le panorama diffère quelque peu de celui offert en général par les histoires des Etats-Unis...
Car loin d'être l'histoire d'une "exception" politique ou historique, c'est de celle de conflits sociaux, de luttes de classes, de revendications affirmées haut et clair, de grèves interminables auxquelles on met fin par l'envoi de la milice ou de l'armée... On est ici aux antipodes de ce pays si consensuel qu'on nous dépeint si volontiers ailleurs.
Howard Zinn nous démontre que l'histoire américaine, comme celle de tout l'Occident d'ailleurs, est celle de convulsions, de combats incessants entre groupes d'intérêts divergents. On y voit les élites dirigeantes abreuver le bon peuple de propagande impérialiste il y a cent ans comme aujourd'hui. Les arguments ont quelque peu changé - l'Irak ce n'est pas les Philippines - mais les méthodes restent et les jeunes des classes pauvres font toujours de l'excellente chair à canon.
C'est un livre salutaire car il nous donne à voir une Amérique souvent cruelle, peu respectueuse des principes de sa sacro-sainte constitution, mais finalement moins éthérée, plus réaliste que celle que les médias trop pressés ou trop révérencieux.... Les Amis du Monde diplomatique ne s'y sont pas trompés qui lui ont décerné leur prix en 2003.
Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis : de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2004, 811 p.
Pour lire le discours d'Howard Zinn lors de la remise de ce prix, cliquez ici.