Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Grichenberg est à Paris. Pourquoi ? Pour tourner un film d'après Shakespeare, le Marchand de Venise. En Yiddish. Et il cherche un Shylock.
Une fièvre soudaine agite les quelques acteurs juifs inscrits à l'agence de Benny Schwartz. Chacun d'eux est évidemment le Shylock dont le réalisateur américain a besoin. Et ils se mettent en branle. Ils envahissent, discrètement, la synagogue où celui-ci fait sa prière. Ils répondent à une invitation à l'hôtel Crillon où un casting doit distinguer le meilleur Marchand de Venise.
C'est Moïshé Kurtz, alias Maurice Courtin qui, semble-t-il, a le plus de chances de l'emporter. Mais le destin joue parfois de ces tours. Tous les ex-futurs Shylock seront mis à contribution dans une pièce qu'ils n'avaient pas prévue. Mais, chut, je n'en dévoile pas davantage.
La mémoire sombre de la Shoah plane constamment sur cette histoire et les personnages font preuve d'une humanité vraiment touchante. La rouerie cotoie la naïveté dans les mêmes hommes et tout ce petit monde désuet se débat pour aider l'un des siens en difficulté. Une belle leçon de solidarité en même temps que d'humour devant l'adversité.
Daniel Goldenberg, Le grand rôle, Pocket 10927.