Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
Arto Paasilinna
--> Une douce veuve retorse

Ça fourmille de bonnes idées chez Folio Gallimard, ces derniers temps.

D'abord, une collection à 2 euros, pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs de découvrir à peu de frais  des œuvres courtes et souvent peu connues d'écrivains qui valent le détour.

A présent, ce sont des livres plus consistants qui sont réédités et proposés à la découverte.

Parmi ceux-ci, La douce empoisonneuse, du finlandais Arto Paasilinna.

Paasilinna est une sorte d'ovni dans la littérature européenne.  Non seulement parce qu'il porte un patronyme quasiment imprononçable pour des bouches francophones, mais surtout par ses histoires hilarantes et ses personnages truculents qu'aucun auteur d'origine latine n'imaginerait mettre en scène.

Dans Prisonniers du paradis, il narrait l'amerrissage forcé d'un avion transportant une bande de bûcherons finlandais ainsi qu'un groupe d'infirmières suédoises de retour d'un congrès médical.  Au bout d'une semaine, les bûcherons avaient construit une bâtisse que les infirmières suédoises avaient transformée en planning familial...

Dans La Cavale du géomètre, il nous contait les aventures et mésaventures d'un géomètre amnésique, la poche de la veste gonflée d'une liasse de billets, aux prises avec un chauffeur de taxi, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturalistes françaises et quelques paysans finlandais marinant dans la vodka suédoise...

Cette fois, on aurait pu s'attendre à une galerie de personnages plus classiques autour de Linnea Ravaska, douce veuve d'un colonel de l'armée finlandaise.  C'était mal connaître Paasilinna.  Il transforme rapidement cette potentielle bluette bucolique en thriller désopilant.  C'est que la timide vieille dame se révèle très vite une adversaire coriace et retorse pour son neveu et son duo d'amis aussi crétins que lui, qui ne pensent qu'à racketter la veuve et lui ponctionner généreusement sa maigre pension de retraite...

La vieille dame apeurée compte mettre fin à ses jours pour  ne plus avoir à affronter ces trois voyous.   Mais le romancier en a décidé autrement : le poison se détourne de sa cible initiale et la peur commence à changer de camp...

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler l'intrigue ni déflorer la galerie de personnages burlesques et pourtant crédibles qui apparaissent au fil du récit endiablé qu'en tisse notre auteur.

Lisez Paasilinna, dévorez ces histoires incroyables, profitez de cet humour si particulier et si bénéfique en ces temps d'angoisse internationale.

Arto Paasilinna, La douce empoisonneuse, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Paris, Gallimard, 2003, (Folio ; 3830), 254 p.

Ecrit par Marco-Bertolini, à 20:11 dans la rubrique "Lire libre".

Commentaires :

  Toxange
03-01-04
à 20:41



  Marco-Bertolini
04-01-04
à 15:14

Re:

Bonjour Toxange,

Ton message est vide, peux-tu me le réexpédier ?

Merci et à bientot,

Marco.


  Toxange
07-01-04
à 16:49

Re: Re:

C'est mon navigateur qui bug. Je crois que mon message était "Pour une fois qu'ils font quelquechose de bien chez Gallimard". Toute façon c'est sans importance.

  liloupop
03-01-04
à 21:02

J'aime beaucoup la prose de Paasilinna... J'ai découvert grâce à mon ancienne patronne...
"Le Meunier Hurlant" est excellent aussi.
Bonne continuation
Liloupop

  Marco-Bertolini
04-01-04
à 15:12

Re:

Merci pour tes encouragements, Liloupop et bravo pour ton blog plein de fraicheur...



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom