Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Pascal Acot est philosophe et historien des sciences. Depuis 1971, il s'attache à l'histoire de l'écologie scientifique et des sciences de l'environnement. Son dernier ouvrage chez Perrin, Histoire du Climat, nous rappelle combien l'histoire climatique est consubstantielle à celle de la planète et de ses habitants.
Ce sont les conditions climatiques particulières de la terre au début de sa course autour du soleil qui ont permis l'éclosion de la vie. A leur tour, les êtres vivants ont modifié le climat.
C'est sans doute une catastrophe climatique qui est à l'origine de la disparition des dinosaures.
C'est une modification climatique, engendrée par l'isolement à l'est du Rift, qui a transformé la jungle en savane et incité quelques singes à quitter le royaume des arbres. La vie en plaine, les hautes herbes de la savane, les ont encouragés à se tenir debout le plus longtemps possible pour repérer au loin proies et prédateurs. L'évolution étonnante de ces primates a culminé - jusqu'à présent - dans l'apparition de l'Homo Sapiens Sapiens, c'est-à-dire nous...
Pascal Acot ne fait pas partie des déterministes du climat : il ne croit pas que les révolutions soient la résultante des seules catastrophes climatiques ou écologiques. Mais force est de constater que des facteurs climatiques peuvent amplifier sinon susciter le cours des évènements sociaux et politiques : le déclin de l'empire romain correspond à un refroidissement du climat, tandis que l'expansion économique et culturelle du XIIIe siècle coincide avec une période de réchauffement. La révolution française succède à quelques étés particulièrement mauvais engendrant des récoltes insuffisantes et la colère populaire, mais ces caprices du ciel ne suffisent évidemment pas à expliquer l'Europe des Lumières, la prise de la bastille, ni la terreur, ni aucun des épisodes nombreux et complexes qui ont fait et défait la révolution puis l'empire.
Mais ce qui inquiète le plus Pascal Acot, c'est l'avenir. Car, si le réchauffement du climat ne suffit pas à rendre compte de tous les cahots climatiques de ces dernières années (inondations, canicules, précipitations hivernales hors saison, etc.) il ne fait aucun doute que celui-ci aura des conséquences difficilement prévisibles à l'heure actuelle. En outre, pour enrayer des processus tels que la destruction de la couche d'ozone, par exemple, il faut non seulement s'y prendre dès maintenant, mais encore faudra-t-il attendre au minimum 50 ans pour percevoir les premiers effets concrets de ces mesures... Quel politicien peut se permettre de viser des politiques à si long terme ?
L'avenir de notre planète n'est donc pas gagné...
Pascal Acot, Histoire du climat, Paris, Perrin, 2003, (Pour l'Histoire), 303 p.
Commentaires :
PierreDesiles |
Désolé de n'avoir pas trouvé de place pour écrire. BONNE ET HEUREUSE ANNEE
|
Marco-Bertolini 02-01-04
à 15:15 |
Re:Merci Cher Pierre et excellente année 2004 à toi aussi, une année pleine de projets et de joies. |
PierreDesiles 14-02-04
à 14:32 |
""L'avenir de notre planète n'est donc pas gagné...Pascal Acot, "" Je pense aussi que ce n'est pas gagné! Ca fait 30 ans que je vis sur cette île tropicale de l'Océan Indien et j'ai pu constater des modifications du climat. Un décalage progressif des saisons vers l'avant et une chaleur permanente 33 à 35° ce mois de février, sans raison apparente. On a eut aussi de la neige cet hiver austral, certe à 2000m, mais quand même!Les arbres qui fleurissent en retard etc. etc. J'ai pu cependant établir un lien de cause à effet entre l'hémisphère nord et celui du sud. Quand on a eut la neige en août 2003, vous étiez en pleine canicule. En ce moment il y a des tempête de neige en Turquie, jusqu'en Grèce et nous dans l'Océan Indien, on croule sous la chaleur! Est-ce la loi des échanges thermiques ? |
à 06:52