Index des rubriques
Recherche
Session
Ailleurs sur Joueb.com
Chez les amis
Brindiban
--> Un album évènement
La nuit musicale de Beloeil est sans aucun doute l'occasion pour un large public d'aborder la musique classique par-delà les clivages élitistes ou de classe. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir le vivier d'artistes - jeunes et moins jeunes - qui se produisent en Belgique.
C'est ainsi que j'ai découvert le Jugalbandi Trio. Ils illustraient les "voyages imaginaires de Haendel", un parcours indien que le maître n'a jamais réalisé, mais qu'il aurait pu, l'Inde faisant déjà partie intégrante de l'empire britannique.
Ce trio très improbable est né de la rencontre d'un percussionniste indien de Calcutta, Suman Sarkar, d'un flutiste Fabian Seghin et d'un pianiste de Jazz, Fabian Fiorini. Aux mélodies complexes des ragahs d'Inde du Nord, à leurs percursions sophistiquées, s'harmonisent les accords du pianos, ses rythmes syncopés; ses arpèges imprévus.
Le trio définit sa musique par la formule "modern music based on north Indian tradition, introducing piano's harmony". C'est cette dynamique qu'on retrouve sur leur prochain album : Brindiban, du nom de la forêt dans laquelle le dieu Krishna passa ses années d'adolescence et où, selon la tradition, il inventa la flute de bambou, le bansuri.
Aux antipodes d'une certaine "musique du monde" - sorte de succédané d'oeuvres soi-disant authentiques, en réalité formatées selon les standards des médias occidentaux - la musique du trio est résolument moderne, résultant d'une rencontre dynamique de cultures qui s'assument, qui revendiquent leur identité et acceptent celle de l'autre, fondant au sein de ce creuset musical un langage nouveau, un parcours inédit. Le talent et la virtuosité des trois musiciens portent évidemment ce projet risqué mais tellement séduisant...
Brindiban sort en octobre : ne vous privez pas de cette expérience unique.
à 02:39