Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
Vive l'année Mozart (6)
--> De la musique avant toute chose

De la musique avant toute chose.  Ce précepte tiré de l'Art poétique de Verlaine, Mozart l'a mis en oeuvre dans sa vie plus que tout autre.  Plus de six-cents oeuvres recensées en quelques trente ans de carrière.  Sans compter les représentations des opéras, les concerts (nombreux et pas toujours rémunérés) et l'enseignement de la musique à quelques élèves pour combler les fins de mois parfois difficiles.

Afin de rendre un hommage appuyé à cette musique incomparable, l'éditeur Brilliant a sorti cette année un coffret de 170 CD, proposant l'intégrale de Mozart dans l'état actuel de nos connaissances (la réapparition d'un inédit ou une partition perdue n'étant jamais exclue) et ceci à un prix plus que démocratique : 99,9 euros.

Des esprits chagrins on critiqué cette édition, la méprisant dans des articles rageurs.  Est-ce à dire que la qualité des enregistrements était sujette à caution ?  Pas du tout.  Ces CD ont été enregistrés dans les meilleures conditions.  Sont-ce les interprètes qui ne seraient pas à la hauteur ?  Non pas : on y compte des noms aussi célèbres que Sigiswald Kuiken et sa Petite Bande, Sylvain Cambrelaing et l'orchestre de la Monnaie, Barbara Hendryks et j'en passe.  M.Van Winkel, le directeur artistique des éditions Brilliant a voulu rendre accessible au plus grand nombre ces sommets de la musique occidentales que constitue l'oeuvre mozartienne.

Et c'est là que le bâts blesse.  Car pour une élite autoproclamée, il ne convient pas de mettre Mozart entre toutes les mains.  Pour la plèbe, il existe le rock et la chansonnette, sans même parler du rap ou du hip-hop.  C'est assez bon pour les banlieues, sans doute.

N'en déplaise à ces pisse-vinaigre, le public a répondu massivement à l'appel et depuis bientôt un an, ce coffret caracole au sommet des ventes de disques.  Une des dernières oeuvres de Mozart, la Flûte enchantée, a été créée avec la troupe de Schikaneder, une troupe populaire : Mozart, contrairement aux snobinards parisiens, ne méprisait pas le public.

Ecrit par Marco-Bertolini, à 14:14 dans la rubrique "Evènements".

Commentaires :

  ImpasseSud
13-11-06
à 21:26

Bonsoir Marco,

Quand je pense que l'année-anniversaire est presque terminée! Ici, en Italie, on l'a tellement laissée dans l'ombre que je l'avais presque oubliée.

Je viens de découvrir que le coffret que tu proposes est à 84,99 euros chez Amazon. Pour les résidents en France qui ne paieront pas de port, c'est encore plus intéressant. Un beau cadeau de Noël pour les mélomanes.




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom