Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
L'identité européenne
--> Le Président du sénat italien revendique la dimension chrétienne de l'Europe
Dans un petit article de la série "humeurs" paru y a quelques jours, je disais combien je me sentais peu citoyen d'une Europe strictement économique.

Le Pape a demandé aux auteurs de la constitution européenne d'intégrer dans ce document une référence aux valeurs chrétiennes de l'Europe.

Le Président du Sénat italien lui emboîte le pas : selon lui, si les citoyens de l'Europe ne se sentent pas européens, c'est parce que "l'Europe elle-même ne se sent pas européenne" et qu'il semble même qu'elle ne possède pas "le sens de sa propre histoire".

Ce n'est pas un passionné d'histoire comme moi, convaincu que les identités régionales et nationales se construisent sur des thèmes historiques, légendaires et/ou de mémoires collectives qui le contrarierai.

Mais à l'identité chrétienne, Pera ajoute les dimensions juive et grecque, ce qui déborde et rectifie quelque peu l'initiative papale.

Pera ajoute qu'il ne veut entreprendre de guerre de religion contre personne, mais que l'Europe doit savoir qui elle est pour pouvoir se défendre le jour où elle sera prise pour cible.

Je ne crois pas que les attentats terroristes islamiques prennent pour cible les chrétiens européens. Ce qu'ils prennent pour cible, c'est l'arrogance de certains dirigeants américains, c'est non pas la spiritualité (les musulmans ont, à de rares exceptions près, toujours respecté les "gens du livre"). Ce qu'ils visent, c'est le matérialisme débridé, la course au profit, l'asservissement du Proche Orient aux seuls intérêts occidentaux.

Sans doute y a-t-il quelques fanatiques religieux qui peuvent s'en prendre à tout ce qui diffère de leur propre vision du monde. Mais je ne crois pas qu'ils forment la majorité des populations islamiques.

Affirmer l'identité de l'Europe comme terre de cultures et de traditions philosophiques ce n'est pas la même chose que de transposer au niveau européen un succédané nauséabond de nationalisme, ni un marketing transnational : c'est affirmer sa spécificité tout en respectant celle d'autrui. Là, je suis d'accord avec Pera : nous devons savoir qui nous sommes. Non pas pour affronter quelqu'un d'autre, mais pour nous y confronter et dépasser, ensemble, nos différences.


Pour lire l'article de la Repubblica, cliquez ici.

Pour lire l'article "Toujours plus d'Europe, toujours moins de citoyens", cliquez ici.

Ecrit par Marco-Bertolini, à 19:39 dans la rubrique "Politique".

Commentaires :

  ImpasseSud
22-06-04
à 09:01

En effet, on ne peut absolument pas nier cette origine chrétienne, et je ne vois rien de mal dans un rappel que je considère comme historique dans le texte de la Constitution Européenne.

Cependant, il est important de préciser que le discours de Marcello Pera repris par l'article de La Repubblica auquel tu nous renvoies, est loin de refléter le vent qui souffle en Italie : le véritable ton de croisade, les canonisations mirées et le martellement incessant du pape (qui à ce propos justement, hier encore s'en est pris à l'Espagne!), le mépris, mal déguisé, qu'affichent pour l'Islam les partis comme Forza Italia (le parti de majorité de Berlusconi dont les déclarations blessantes sont fameuses et auquel appartient Pera), Alleanza Nazionale de Fini (qui a choisi de tourner sa veste et de se rapprocher d'Israël), et, sans aucune retenue cette fois, la Lega Nord d'Umberto Bossi. En plus, une bonne partie des catholiques italiens est absolument convaincue du bien fondé "moral" de l'intervention de Bush en Iraq, dans lequel ils continuent à voir le paladin de la démocratie et du christianisme.
Tout cela ne reflète-t-il pas un fort esprit de croisade, qui, par reflexe, finit par introduire un doute dans l'esprit des plus modérés?

Il est vrai que la conscience actuelle d'une identité européenne est assez branlante, mais que ce soit l'Italie, avec sa politique plus qu'anti-européenne depuis l'arrivée au pouvoir de Berlusconi, qui prétende de donner une leçon aux autres membres de l'Union, c'est un comble!!! Ce qui intéresse l'Italie, ce n'est pas l'identité européenne, mais l'identité chrétienne, et, pour être encore plus proche de la vérité, ce n'est même pas l'identité chrétienne, mais exclusivment l'identité catholique (cf. le boycottage de l'Eglise protestante, continuellement repoussée par l'intransigeance de Jean Paul II, lors de sa récente visite à Berne, le refus du patriarche orthodoxe russe de l'inviter à Moscou, les nouveaux acccords entre le Vatican et le Ministre italien de l'Instruction "publique", etc., etc.).

Après cela, on peut peut-être comprendre la raison d'un certain refus d'identification à une politique de prosélytisme.

  Visiteur
18-02-05
à 20:13

Lien croisé

Search: "identite europeenne" - MetaCrawler : "2. Le Mural du Web - L'identité européenneArticles politiques, histoire, comptes rendus de bouquins, humour, etc. ."



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom