Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
Le centenaire d'Ibsen
--> Un nouveau titre dans la collection Folio Biographie
L'année Mozart et ses festivités ont quelque peu éclipsé un autre anniversaire : celui d'Ibsen, mort en mai 1906. (Je plaide coupable, Françoise).

Et l'auteur de cette biographie paraissant dans la nouvelle collection Folio Biographie n'est autre que Jacques De Decker, critique littéraire au journal Le Soir, romancier et dramaturge lui-même, à qui l'on doit une superbe traduction d'Antoine et Cléopâtre, jouée ces jours-ci au Théâtre de la Place des Martyrs, à Bruxelles.

Henrik Ibsen né le 20 mars 1828 à Skien, en Norvège. Il sera durablement marqué par la faillite de l'entreprise familiale et des déboires qui s'en sont suivis. A 16 ans, il entre dans la vie active, comme apprenti chez un apothicaire de la ville. En 1849, il écrit sa première oeuvre théâtrale, un drame romantique en vers intitulé "Catilina". Un de ses amis finance l'impression de la pièce, sûr que le génie allait payer. Il s'en vendra quarante exemplaires...

Ibsen déménage alors pour Christiana, capitale de la Norvège, qui ne prendra le nom d'Oslo qu'en 1905. Son objectif est de passer un examen, l'artium, qui permet l'entrée à l'université. Il échouera et ne tenta jamais une deuxième session à laquelle il avait pourtant droit. Dans le même temps, le théâtre de Christiana accepta une pièce qu'il venait d'écrire, Le Tertre du guerrier. Ibsen en conclut que sa voie était toute tracée : désormais, il se consacrerait exclusivement au théâtre.

Il travailla pourtant dans le journalisme, collaborant à deux journaux, L'Andhrimmer et le Samfundsbladet, un journal d'étudiants.

Un homme providentiel intervient alors dans la vie d'Ibsen : le violoniste Ole Bull. Celui-ci use de son influence pour que la place de directeur adjoint du théâtre de Bergen, qui est inutilisé, revienne à Ibsen.  Bull loue le théâtre pour dix-huit moi et recrute des acteurs, pour la plupart inexpérimentés. Ibsen sera le dramaturge attitré du théâtre.  Une première oeuvre est représentée le 2 janvier 1853 : La Nuit de la Saint-Jean, largement inspirée d'un auteur danois : Johan Ludvig Hiberg.

A suivre.


Ecrit par Marco-Bertolini, à 18:06 dans la rubrique "Lire libre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom