Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Azimut-mémoire est une association belge sans but lucratif. Sa finalité est la collecte, la préservation et la valorisation des éléments de l'histoire et du patrimoine des groupes nomades et des communautés immigrées en Europe.
Elle organise à partir du 3 décembre prochain une exposition consacrée à la batellerie wallonne qui se tiendra dans les locaux de la bibliothèque de l'Université du Travail de Charleroi.
"Mémoire à contre-courant : remonter le cours du temps comme ces hâleuses courbées sur leur tâche remontaient le cours du fleuve, avec, sur les épaules, le poids des ans et celui du bateau.
A contre-courant aussi de l’oubli, d’une certaine tendance à l’amnésie ou à la mémoire victime de ce temps paradoxal des médias : l’immédiat.
Par cette exposition, nous avons voulu préserver un monde qui meurt, qui, lentement, se transforme, se délite, s’abîme dans les souvenirs d’une génération vieillissante et nous laissera bientôt dans un présent sans témoins.
Quelle plus belle expression restituer de ce monde en déshérence que les photos de Vincent Chiavetta ?
Des hommes, des bateaux et des techniques : voilà ce qui forme la trame de cette exposition. Nous n’avons pas prémédité cette classification en trois thèmes : elle s’est imposée à nous lorsque nous avons étalé les clichés à sélectionner. Elle nous a sauté aux yeux dans une terrible évidence.
Avec les hommes, Vincent Chiavetta témoigne d’une rare empathie, d’un amour de ses semblables que ne dément aucun de ses clichés complices. Il entretient aussi un rapport de connivence avec la matérialité des choses : le grain de la peau, le gras de la chair, le froid compact des rouages de métal, le poids de l’outil dans la main, la beauté du geste alliée à la complexité de la technique. Avec les bateaux, ces corps lourds, patauds, qui se meuvent avec l’ineffable élégance des cétacés, c’est peut-être la nostalgie d’un temps nomade, d’une liberté toujours en mouvement qui hante sa "camera oscura"."
A voir à la Bibliothèque de l'Université du Travail, Boulevard Roullier, 1 à 6000 CHARLEROI, du 3 décembre 2003 au 9 janvier 2004.
Pour plus d'information : http://perso.infonie.be/azimutmemoire
Commentaires :
ImpasseSud |
Cette exposition semble intéressante. Cependant, en lisant ton titre et avant de comprendre qu'il s'agissait d'un jeu de mot "fluvial", j'ai tout d'abord pensé aux mines et à Marcinelle, à "Padre Padrone" de Gavino Ledda et aux accords italo-belges qui suivirent la seconde guerre mondiale, du charbon contre des hommes, etc... Mais peut-être que cela fera l'objet d'une prochaine exposition.
|
Marco-Bertolini 19-11-03
à 19:28 |
Re:Effectivement, nous prévoyons non seulement des expositions sur les thèmes de l'immigration, mais également des ouvrages d'histoire sociale et nous réfléchissons à des supports multimédias sur ces thèmes. Je ne manquerai pas d'en parler sur Dazibao dès que ce sera plus concret. |
ImpasseSud 20-11-03
à 09:11 |
Re: Re:Marco, |
Marco-Bertolini 20-11-03
à 10:10 |
Re: Re: Re:Merci pour ce commentaire super-sympa qui me touche beaucoup. J'espère aussi qu'Azimut-mémoire (et son site) connaîtront un vrai succès. La maison d'édition dont nous parlons sur le site devrait voir le jour début de l'année prochaine. En fait j'accompagne le projet en tant que directeur du Centre d'entreprises de l'agence Archipel. Mais mon rêve serait de rejoindre à terme cette entreprise en tant que responsable de collections. Wait and see... |
à 15:13