Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
Une nouvelle vie pour Farinelli ?
--> Une équipe de scientifiques exhume les restes du célèbre castrat.
Remis à l'hônneur par le magnifique film de Gérard Corbiau, Carlo Broschi, alias Farinelli fut l'un des meilleurs castrats du XVIIIe siècle. Couvrant les registres de soprano et d'alto, il était doué d'un souffle prodigieux. Formé par Porpora, il se produisit dans l'Europe entière et gagna une véritable fortune. Il séjourna à Vienne, à Londres (où la troupe de Porpora concurrençait celle de Haendel) et termina sa carrière au service de Philippe V d'Espagne qu'il guérit de la mélancolie, dit la légende. Il se retira dans sa propriété de Bologne où il avait rassemblé une fabuleuse collection d'oeuvres d'art et d'instruments de musique.

Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce qu'une équipe de scientifiques vient d'exhumer son squelette afin, je cite, de vérifier si la castration a pu augmenter sa capacité respiratoire et quelles caractéristiques anatomiques ont pu déterminer la voix prodigieuse de l'interprète.

Je me sens un peu comme ces peuples dits primitifs à qui on a enlevé la dépouille d'un ancêtre à des fins scientifiques. Fallait-il vraiment tirer ce corps de sa dernière retraite ? Les ossements livreront-ils vraiment les secrets d'un artiste disparu depuis près de trois siècles ? Et puis, après ? Ne mérite-t-il pas, comme tout un chacun, de reposer dignement et tranquillement pour son dernier sommeil ?

J'avoue que cette information me laisse perplexe : cette étude fera-t-elle vraiment avancer la science ? Etait-il indispensable de profaner la tombe d'un artiste pour cette raison ? Pour ma part, je suis sceptique : l'art ne tient pas qu'à quelques particularités anatomiques. N'est pas Mozart qui veut ou suite à une opération chirurgicale. Farinelli, même doué de caractéristiques naturelles exceptionnelles, a travaillé dur pour devenir... Farinelli. Et cela, aucune tombe ne peut en rendre compte.


Ecrit par Marco-Bertolini, à 16:03 dans la rubrique "Humeurs".

Commentaires :

  ImpasseSud
19-07-06
à 19:50

Je partage tout à fait ton opinion. Cette curiosité malsaine a un goût de profanation et ôte sa part au rêve.
Chez moi, tu réveilles un souvenir enseveli. J'ai vu ce beau film à la télé il y a déjà bien des années et je crois même l'avoir enregistré sur cassette. Tu m'as donné envie de le revoir... si personne ne me l'a effacé.

  Marco-Bertolini
21-07-06
à 11:46

Re:

Oui, c était un très beau film.  J ai beaucoup aimé aussi le Maître de musique du même cinéaste, avec José Van Damme dans le rôle-titre.  Est-ce que tu l as vu ?

  ImpasseSud
21-07-06
à 14:17

Re: Re:

Non, je ne l'ai pas vu. Je vais en prendre note.



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom