Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
L'évangile de Judas
--> Un évangile perdu depuis 1700 ans refait surface et son authenticité ne fait aucun doute...
On sait que le canon actuel, qui recense les textes acceptés par l'Eglise et notamment les quatre évangiles, a été fixé par les conciles de Hippo (l'évêché de Saint-Augustin) en 393 et de Carthage en 397. Ils acceptent l'ancien testament, les quatre évangiles et quelques textes apocryphes. L'Eglise protestante, elle, a son propre canon qui diffère quelque peu de celui de l'Eglise catholique.

Pour autant, ces textes ne sont pas les seuls qui ont circulé pendant les premiers siècles de l'ère chrétienne. Da Vinci Code a réactualisé l'évangile de Marie, mais aux premiers temps de l'Eglise on connaissait également l'évangile de Saint-Pierre, celui de Nicodème ainsi que des Lettres de Paul au Laodicéens et j'en passe. La naïveté de certains de ces textes est telle que l'on comprend aisément pourquoi l'Eglise les a écartés. D'autres, comme le Protévangile attribué à Jacques le Mineur, frère de Jésus, évoquent des épisodes comme la circoncision du Christ, rappel trop appuyé de sa judéité, idée insupportable pour l'église naissante.

L'un d'eux, propre au mouvement de la Gnose, qui considérait que le monde physique était un monde dégénéré et irrémédiablement impur, est le plus scandaleux et le plus provocant pour la foi chrétienne : l'évangile de Judas.

Dire que celui-ci offre une lecture de la vie de Jésus radicalement différente des autres serait un délicat euphémisme. Ici, Judas n'est pas le pire ennemi du Christ, il est son meilleur ami. Et c'est donc à lui que Jésus va demander de le débarasser de son enveloppe charnelle, lui qui ne demande qu'à redevenir un pur esprit. Pendant une semaine, avant Pâques, il va entretenir Judas, tentant de le persuader. « Ecarte-toi des autres et je vais te révéler les mystères du Royaume. C'est possible pour toi de l'atteindre, mais tu connaîtra de grandes souffrances. [...] Et tu les surpasseras tous (mes disciples), car tu seras celui qui me débarrassera de l'homme qui m'habille ». Et Judas, par amitié, va accepter de se prêter au simulacre de trahison. L'évangile précise également qu'il ne se suicide pas mais coule des jours heureux après le service rendu à son ami... Il y a donc de fortes chances pour qu'il siège au paradis des bienheureux.

Ce texte, dont loriginal date de 180 après Jésus-Christ, est une copie du 3e ou 4e siècle après J-C, et avait disparu depuis 1700 ans a été redécouvert en Egypte en 1970. Il a été étudié et authentifié par divers spécialistes : études des fibres du papyrus et datation au carbone 14, étude paléographique de la langue copte, étude de l'encre... Tout concorde.

Sa réapparition tient du miracle (pour les croyants comme pour les scientifiques) car ces évangiles apocryphes ont été dénoncés, recherchés et détruits sans relâche par l'église, notamment par Saint-Irénée qui s'est livré à une véritable croisade avant la lettre contre ces textes « frauduleux ».

Les gardiens de ce texte ont donc mené à bien leur mission, résistant à deux mille ans de traque purificatrice.

Sa résurgence en Egypte est tout sauf claire. Il aurait été découvert par un Egyptien, aux alentour d'El Minya. Il a ensuite été acheté par un marchand d'antiquités du nom d'Hanna. Celui-ci montra sa découverte à différents experts qui établirent sa possible antiquité. En 1983, Steve Hemmel, actuellement professeur de paléographie à l'Université de Munster, en Allemagne, reçut un coup de téléphone. Un de ses collègues lui donnait rendez-vous dans un hôtel de Genève pour authentifier un codex contenant apparemment des textes fort anciens et intéressant.

Lorsqu'ils découvrirent ce codex, ils ne se rendirent pas compte tout de suite qu'il contenait l'évangile de Judas : les pages étaient mélangées et certains fragments étaient en train de se désagréger. Le tout était emballé dans du papier journal et rangé dans des boîtes à chaussures, ce qui ne correpond peut-être pas aux standards de la conservation archéologique contemporains...

Hanna exigeait trois millions de dollars, une somme que les trois universitaires étaient loin de posséder. Et le manuscrit disparut de nouveau. Il réapparaît un an plus tard, à New York, Hanna cherchant à le vendre à de riches amateurs américains. Sans succès. Il enferme alors sa précieuse découverte à un coffre bancaire pendant 16 ans.

C'est en avril 2000 que la marchande suisse d'antiquité Frieda Nussberger-Tchacos achète le codex et le confie à des experts de la Bibliothèque des livres anciens de l'Université de Yale afin d'en évaluer l'importance. C'est Robert Babcock, l'expert en papyrus de Yale, qui découvrit le contenu exact du codex, dont l'évangile de Judas, perdu depuis 1700 ans et dont on ne connaissait l'existence que par des références dans des textes épars.

Yale pourtant ne devait pas acheter le document à cause de problèmes liés à sa provenance. Un candidat-acheteur américain, après d'interminables tractations, devait se révéler insolvable. Frieda Nussberger-Tchacos transfère alors le manuscrit à la Maecenas Foundation for Ancient Art de Bâle, en Suisse.

Celle-ci va unir ses efforts à ceux de la National Geographic Society et du Waitt Institute for Historical Discovery, en Californie, pour restaurer, traduire et publier cet évangile.

Evangile dont vous pouvez étudier plus en détails (mais en anglais) sur le site que National Geographic consacre à ce précieux document.







Ecrit par Marco-Bertolini, à 11:26 dans la rubrique "Evènements".

Commentaires :

  alberto
07-04-06
à 13:24

Et alors ? Des évangiles il y en a à la pelle ! Comment s'y retrouver ? Il n'y en a que quatre qui sont inspirés, voilà toute la différence ! Ces quatre sont connus. Pour les croyants qui sont nés de nouveau, cela ne pose absolument aucun problème d'authentification. Pas besoin d'être pécialiste en hautes étude, il faut simplement être croyant. Parce que finalement, tout ce qui concerne Dieu est très simple, toutefois cela est révélé non pas aux super-intelligents et savants, mais à ceux qui sont comme les enfants.


  Marco-Bertolini
07-04-06
à 17:31

Re:

Effectivement, pour certains croyants, il y a quatre évangiles, un point c'est tout.  Je comprends que tu es un "born again" et je respecte ta foi.  Mais, pour moi, l'évangile de Judas est un témoignage intéressant de la vie spirituelle bouillonnante des premiers âges du christianisme.  Je n'ai sans doute pas assez insisté là-dessus.  Pour d'autres croyants, ça peut-être très perturbant de connaître un évangile qui contreduise à ce point les quatre "consacrés" par l'église catholique.  Pour moi qui suis agnostique, c'est une trouvaille archéologique extraordinaire.

  alberto
07-04-06
à 23:10

Re: Re:

Oui je comprends. Tu as raison, cela peut être perturbant pour certains chrétiens, mais cela leur permet de mettre leur foi à l'épreuve ! Je pense de toute façon que tu as raison d'en discuter.


  Marco-Bertolini
08-04-06
à 12:30

Re: Re: Re:

Merci de comprendre ma démarche.  Je crois en effet qu'il faut discuter des choses, même si elles sont dérangeantes.  Sinon, on glisse vite vers l'intolérance.

  Visiteur
10-04-06
à 19:47

le plus important !

savoir si l'évangile de Judas est d'une importance capitale est une question inutile, il est révélé au public, c'est bien et chacun en fera ce qu'il voudra..reste une question, Jésus le décrit comme le treizieme disciple or jusqu'a présent il faisait partie des douzes, peut être avons nous auculté Marie-Madeleine quui est non seulement un(e) des disciple mais qui pourrait être bien plus encore !

Jean-Luc


  Marco-Bertolini
11-04-06
à 21:10

Re: le plus important !

Tu as raison.  Marie-Madeleine, selon l'évangile de Marie, était le disciple préféré de Jésus et son meilleur apôtre, une position que les pères de l'Eglise, machisme oblige, étaient loin de reconnaître.  D'où l'accusation répétée à son encontre de prostitution, etc. 

Dans l'évangile de Judas, ce dernier était remplacé par un autre apôtre,que l'on suppose être Jacques le Mineur, frère de Jésus.

  Visiteur
11-04-06
à 20:14

salamoualikoum paix

j ai ecoute dire aussi que  dans cet évangile jesus est un prophete enoyé par dieu et non pas le fils de dieu !!! c est vrais ça :-/

  Marco-Bertolini
11-04-06
à 21:13

Re: salamoualikoum paix

Non, dans l'évangile de Judas Jésus est bien une personne divine d'où son désir d'être débarrassé de son enveloppe charnelle considérée comme impure.  C'est pourquoi Jésus demande à Judas de le trahir, afin qu'il meure sur la croix et retrouve son essence divine.

  Jean-Luc
11-04-06
à 21:48

Re: Re: salamoualikoum paix

L'hypothèse est valable pour peux que l'on accorde une essence divine à Jésus, et avec tout le respect pour lres croyance de chacun, Jésus semble avoir été un héritier à la reconquète de son royaume, bien terrestre celui là, avec les mouvements politique des l'époque, il est prix en porte à faux entre les juifs et les romains, son sacrifice est peut être une alternative à la paix, cela fût un échec comme l'histoire le prouve par la suite. il semblerais que l'éducatin de Jésus et sa connaissance des textes lui à permis de devenir le Messie que beaucoup attendaient.


  Visiteur
24-11-08
à 22:14

Re: salamoualikoum paix

Jesus est un corps,le corps choisis par la bonte le dont gratuits l amour sans réponse.... celui qui cherche dieu par l amour par le don de soit trouveras dieu .... il est offert a tous . a chacuns de l entendre raisonner en soit dans sa tete , a chacun de se tordre de douleur pour ne pas que l ames du chsrist rentre en soit ......
Mon savoir est infinis, car Jesus est la, Re ne éternellement dans une famille d amour simple et de bon sens ....



  Visiteur
12-04-06
à 03:24

Re:

Celui qui croit en Jésus a la vie éternelle et celui qui ne croit pas en Jésus ne verra point la vie mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Si le savant croit , il aura la vie éternelle. À ce moment, il fera comme l'apôtre Paul, il considérera son savoir comme étant de la boue

Rodner


  alberto
12-04-06
à 08:03

Re: Re:

Jésus, c'est le mystère de Dieu caché et révélè à ceux qui croient, savants ou pas savant. Personne ne peut inventer ce mystère qui fait l'objet de la rédemption, du rachat de l'homme pécheur. La connaissance que nous avons (même les savants) n'est rien à côté de cette révélation.
Cependant, il faut préciser une chose. Quand un homme se convertit, effectivement, face au Fils de Dieu vivant qui a été crucifié pour lui et qui est rescussité, il devient un autre homme (en fait il devient d'abord comme un enfant qui doit grandir) ; tout ce qui était avant sera passé et tout ce qui va être après sera nouveau. Il sera alors réconcilié avec Dieu, délivré de son péché : il sera une nouvelle créature. Dans une nouvelle lumière, il pourra évaluer ses anciennes connaissance et les comparer avec la connaissance de Jésus-Christ. Sa connaissance apparaîtra alors et sûrement comme de la boue. Malgré tout il pourra puiser dans ce passé certaines choses, celles qui seront dignes de Dieu. Celles qui ne le sont pas, il devra les détruire. J'ai vécu cela.

  Marco-Bertolini
12-04-06
à 10:12

Re: Re: Re:

Ca, c'est une question de foi.  Ce n'est pas quelque chose qui peut se débattre au niveau de la discussion "rationnelle".  Personnellement, je ne suis pas croyant.  Et donc, je ne peux pas considérer la connaissance comme de la boue.   Mais je comprends parfaitement, que pour des croyants, surtout fraîchement convertis, la connaissance antérieure à la foi puisse être considérée comme néfaste.

  alberto
12-04-06
à 10:38

Re: Re: Re: Re:

C'était en réponse à Rodner.
Toutefois il me semble que cette question ne peut être évacuée comme si elle n'existait pas. Au contraire, je la trouve très importante surtout pour les lecteurs de Théodore Monod, par ex.
Remarque : la connaissance antérieure n'est pas néfaste, elle est comme de la boue et la boue n'est pas néfaste ! La boue est normale (on se lave tous les matins !)
La connaissance antérieure peut aussi être lavée.
Marko-Bertolini est remarquable pour sa tolérance et sa façon d'aborder ces choses si calmement. Compliments !

  Marco-Bertolini
12-04-06
à 11:09

Re: Re: Re: Re: Re:

Merci pour le compliment, Alberto, ça me fait vraiment plaisir.

  Visiteur
13-04-06
à 09:48

salamoualikoum paix

Dans les pages du saint Coran  se fait l’écho d’un récit de l’Evangile;

Selon Sourate Maryam 19: 29,30 Jésus bébé a parlé dans le berceau. Voici le texte :

Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé  [ صَبِيًّا] au berceau ? Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

L'’EVANGILE A ÉTÉ FALSIFIE EST-CE POSSIBLE?

Guérisseur et exorciste, Jésus est doté d'un très fort pouvoir charismatique. "C'est un prophète eschatologique qui proclame l'avènement du royaume de Dieu dans un futur proche." Mais son appel ne s'adresse qu'aux juifs. Quant à sa résurrection, on peut supposer que les apôtres, traumatisés par sa mort, avaient besoin de ressentir son charisme pour transmettre son message. Si l'on replace les écrits du Nouveau Testament dans leur contexte on s'aperçoit que l'expression "fils de Dieu", courante chez les juifs, signifiait "fils d'Israël" ou "très proche de Dieu". "Jésus a été progressivement divinisé. Le premier Jésus, celui des [évangiles] Synoptiques, est un guérisseur et un maître. Dans les Actes des Apôtres, il est prophète, Seigneur et Christ. Chez Paul, déjà, le voici devenu "Fils de Dieu" et rédempteur universel." (Ainsi, le christianisme serait fondé sur une mauvaise traduction !!!) L'évangile de Jean, écrit entre 100 et 110, en fera le "Verbe", descendu du ciel pour annoncer l'arrivée du royaume de Dieu.

SALAMOUALIKOUM et a bientot INCHALLAH


  Marco-Bertolini
13-04-06
à 11:11

Re: salamoualikoum paix

Les écrits bibliques ont été rédigés par de nombreux auteurs vivant à des époques différentes. Des erreurs de copie ou de traduction sont toujours possibles. En outre, chaque époque a interprêté les textes selon son contexte social et politique. Le rôle de Paul dans l'expansion du christianisme et dans la "divinisation" du Christ a été considérable. Il a été le "passeur" entre les Juifs et les Gentils.

La période qui précède la naissance de Jésus et qui s'étend jusqu'au deuxième siècle après sa mort a connu un bouillonnement incroyable des idées. Le messianisme était dans l'air du temps comme le prouvent d'ailleurs les manuscrits de la Mer Morte ou ceux de Nag Hammadi. D'autres se sont proclamés Messie et n'ont pas eu la chance d'avoir un Paul pour assurer leur propagande et leur survie au-delà de leur milieu et de leur époque.

C'était aussi une époque tendue au niveau politique. Les Juifs se révoltaient contre le colonialisme romain. Cette situation était propice au développement de groupuscules plus ou moins mystiques et politiques, comme Simon Bar Kokba ou le Maître de Justice dont parlent les manuscrits de la Mer morte.

  ducal
28-04-06
à 15:48

Re: Re: Re: Re: Re:

Je pense qu'à ce niveau il faut faire une différence entre l'acquis, le savoir et la connaissance.

Le nouveau convertit qui découvre la foi va devoir se débarasser de tout ce qui est néfaste en lui, c'est à dire tout ce qui va être un poids lui interdisant ou le ralentissant dans son ascension spirituelle, à fin de parvenir (ou d'essayer tout au moins) à être un homme parfait. Tout va commencer par la connaissance de son être intérieur pour pouvoir se débarasser de ses défauts. Ensuite il va passer à l'acquis car même dans son éducation de nombreux préjugés vont fermer son horizon. Finalement il va passer au savoir, car même le savoir peut constituer une barrière à l'élévation qui ne peut s'atteindre que par l'intuitif d'une personne préparée et non par le raisonné. Il pourra alors commencéer à entrevoir la connaissance.

Appellons tout cela la boue, les métaux, le mauvais, peu importe, l'important c'est le but qui est la connaisance, c'est à dire l'illumination de l'esprit qui permet la rencontre harmonieuse entre la créature et le créateur.


  Visiteur
24-11-08
à 22:03

Re: Re: Re: Re:

Juda et Jesus etaient lier d amour Charnel et Spirituel ....

  Visiteur
24-11-08
à 22:04

Re: Re: Re:

Tout ce qui est en toi et devant toi, tout ce qui est devant toi est en toi ....HH FF HF

  Visiteur
24-11-08
à 22:02

Re: Re:

Et si Jesus ecrivais ces lignes maintenant sur Internet .... HH relation Hommme Homme acces a dieu

  alberto
25-11-08
à 08:23

Re: Re:

Pure folie !



  http://www.comparateurlivret.com
08-05-14
à 21:23

Re:

C'est vrai qu'il y en a à la pelle mais bon.

  Visiteur
15-04-06
à 15:35

Lien croisé

Le blogue du moine ruminant : " Après l'évangile selon Marie-Madeleine et le Da Vinci Code (voir l'article suivant pour une analyse du roman), voici donc l'évangile selon Judas. Suivront sans doute l'évangile selon Pilate et l'évangile selon Barrabas, à pareille date bien sûr... Le texte appelé "Évangile selon judas" semble néanmoins authentique et mérite donc qu'on s'y arrête. "

  Marco-Bertolini
17-04-06
à 22:15

Re: Lien croisé

Oui, un évangile de plus, mais pas vraiment neuf, puisque Saint-Irénée en parlait déjà dès 180 de notre ère.  Mais un évangile gnostique, donc hérétique selon les normes catholiques.

  merle
30-08-06
à 18:05

Re: Re: Lien croisé

Bonjour,

sur quel site peut on lire ce texte pour se forger une opinion?

merci

Guilhem


  Visiteur
22-05-06
à 21:43

Lien croisé

Rechercher :évangile de judas - Copernic : "19. Le Mural du Web - L'évangile de politiques, histoire, comptes rendus de "

  Visiteur
24-12-06
à 09:35

Lien croisé

Le blogue du moine ruminant : " Après l'évangile selon Marie-Madeleine et le Da Vinci Code (voir l'article suivant pour une analyse du roman), voici donc l'évangile selon Judas. Suivront sans doute l'évangile selon Pilate et l'évangile selon Barrabas, à pareille date bien sûr... Le texte appelé "évangile selon judas" semble néanmoins authentique et mérite donc qu'on s'y arrête. " rel="nofollow"

  Visiteur
24-11-08
à 22:08

Re: Lien croisé

Le Diable ..... d apres vous si dieu existe ou c est qu il se cacherai ? dans une chose une ames que craigent les hommes, Une ames eternellement enfant et joueuses .....
Quel meilleur refuge que ce personnage tant refouler par les hommes : mi homme mi femme dans un corps unique percevant les deux mondes en uns , ayant acces a l essence et au Paradis Terrestre ....
Dieu n est il pas ADAM n est il pas un etre homme et femme en un corps unique ?
ADAM seul n etait pas le generateur et a la foix le receptacle de toutes choses ?

Si il ne reste qu un seilhomme sur Terrs, alors tout linuvers n aurai que pour but le receptacle des sens de cet Homme et vis et versa ....

L homme est divin mais vous ne savais pas voir lepouvoir que chacuns a en soit .....

HH FF HF

  Visiteur
24-11-08
à 22:25

Re: Lien croisé

Salut,
Jesus ..... Homme ayant la vision a la foix du monde des hommes et du monde feminin, constament partager entre le bien et le mal, le oui et le non ,l infinis et le neant ... voila l essence de Jesus .
Seul une ames pur saint est capable de voir et de supporter sa . beaucoup de corps rejettent ce pouvoir car pesant dificile a porter en soit .... c ets accepter le bien le mal le diable et lunivers l infinis et le neant en soit .... C est approcher dieu...... mais faut pas tomber dans la folie, c est un pouvoir difficile a obtenir, seul l amour un acte de bonte declenche le processus quand dieu ne sais plus repondre aux souffrance d un homme ....

Jesus etait dans ce que j appel "La frame" lemonde est comme une pellicuzle de cinema , Acceder a la Frame c est arriver a glisser son ames dans un monde qui correspond au noire de deux photos du film et d y rester ..... et la le neant l infinis souvre a nous .... lebien le mal le mal le bien ...la femme l homme le savoir absolue .... un texte ne remplacera jamais un ressentis du vecu .... Mylene Farmer salutations ....Celui qui n a pas su te reconnaitre :-)

  Visiteur
28-12-08
à 16:39

Lien croisé

L’évangile selon Judas? Ne jetez pas vos évangiles. « Blogue du Moin : "Après l’évangile selon Marie-Madeleine et le Da Vinci Code (voir l’article suivant pour une analyse du roman), voici donc l’évangile selon Judas. Suivront sans doute l’évangile selon Pilate et l’évangile selon Barrabas, à pareille date bien sûr… Le texte appelé “évangile selon judas” semble néanmoins authentique et mérite donc qu’on s’y arrête."



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom