Arts primitifs, entrée libre...
Peu de livres sans doute allient autant la poésie du texte à la rigueur des informations et à la beauté des images que celui-ci. Je veux parler du tout récent
Arts primitifs, entrée libre... publié par Nathan. Ce n est probablement pas un hasard si sa sortie coïncide plus ou moins avec l'ouverture du Musée Branly et c'est tant mieux, cet ouvrage constituant une splendide initiations aux arts dits "premiers".
L'album se présente sous la forme d'un livre relié presque carré, au beau papier épais et coloré (chaque page d'une couleur différente : ocre, sépia, rouge brique, bleu-vert, etc.) ce qui en fait un bel objet agréable à manipuler.
Mais l'essentiel est ailleurs : ce sont 45 objets magnifiquement photographiés, et présentés sur une double page : poupée Chakina des Hopi, Hei-Tiki des Maoris, masque Vung-Vung d'Océanie, poulie de métier à tisser Dogon...Chacun de ces objets est recontextualisé par un cours texte informatif.
Mais surtout, l'auteur, Marie Sellier accompagne chacun de ces chefs-d'oeuvre d'un texte poétique qui le sublime, le magnifie ou lui donne une proximité inattendue : chaque objet parle, littéralement, à la première personne, souvent sous la forme de rimes et convie l'enfant à une connaissance intime. Jamais le texte n'est sec ou gnangnan : Marie Sellier sait trouver le mot juste, l'intonation qui frappe, le ton qui séduit.
La double page de garde à la fin de l'album est un planisfère où chaque objet retrouve sa localisation initiale. Son lieu de conservation actuel est également signalé en légende.
A offrir d'urgence aux enfants à partir de dix ans.
Arts primitifs, entrée libre, Marie Sellier, Paris, Nathan, (Album Nathan), 95 p., 15 euros.