Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dazibao


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com

Chez les amis
La police Italienne peut torturer, mais une seule fois...
--> L'amendement introduit par la Ligue du Nord vide la loi sur la torture de tout son sens
Amnisty International, comme d'autres assocations italiennes ou internationales, s'était émue de l'usage de la force, voire de la torture, par les autorités policières de la péninsule et avait rassemblé 20.000 signatures italiennes pour l'adoption d'une loi anti-torture.

Cette loi débattue à la Chambre s'est vue imposer un amendement par Caroccio, un parlementaire "léghiste" : on ne pourra parler de torture "qu'en cas de menaces ou de violences répétées".

Comment définir la nature de la répétition ? Qu'en sera-t-il d'un interrogatoire musclé ? A partir de combien de coups ou de menaces pourra-t-on considérer qu'on torture bien et qu'on n'encourage pas vivement à passer aux aveux ?

Ce détournement légal n'a pas échappé à Marco Bertotto, président de la section italienne d'Amnesty International : "Nous commençons mal, avec un amendement qui, s'il était confirmé dans le texte final, signifierait que l'Italie ne veut pas se conformer au droit international en matière des droits humains et en particulier à la convention de l'ONU contre la torture que notre pays à ratifié en 1998." [Cette modification] dénature complètement la définition de la torture, la limitant de façon inacceptable à des actes répétés : combien de fois faudra-t-il torturer avant qu'on puisse parler de torture ? "

Une nouvelle fois, l'Italie montre son isolement idéologique et son mépris des valeurs partagées par l'ensemble des Etats européens. Malheureusement, une fois de plus, pour le pire...

Source : La Repubblica.
Ecrit par Marco-Bertolini, à 16:09 dans la rubrique "Politique".

Commentaires :

  ImpasseSud
23-04-04
à 16:48

Marco, ton article reproduit avec la même indignation ce qu'on peut lire ici.... Cela s'ajoute à la "licence de tuer" que vient d'approuver la commission pour la justice auprès du Sénat.
Et... hélas, une bonne partie de la population est d'accord... car. les médias tous berlusconiens, lavent continuellement les cerveaux avec des mots comme "patriotisme" et "terrorisme".

Les adresses que je te propose ne seront plus valables demain, et je les remplacerai par les nouvelles. Mais si tu veux être bien informé sur la rapide descente aux enfers de l'Italie, Il Manifesto est un excellent quotidien.

  Marco-Bertolini
24-04-04
à 10:37

Re:

J'ai lu l'article du Manifesto et, effectivement, je suis d'accord avec cette analyse particulièrement complète des amendements introduits par la Ligue... qui nous ramènent plus sûrement à l'ère fasciste que le parti de Fini...

Le fait que la population se réjouisse de lois aussi méprisables et dangereuses m'écoeure, mais ne m'étonne pas vraiment. J'ai pu constater lors de mon dernier voyage en Italie que le racisme et l'hostilité à tout ce qui sort de la norme y avaient fait des progrès effrayants : que ce soit contre les Albanais qui tentent la traversée de l'Adriatique ou contre les Roms qui s'installent dans les décharges aux périphéries des villes.

Où est passée l'Italie hospitalière d'autrefois ? Laminée par une peur instillée chaque jour par des médias au service du tout sécuritaire et du laisser-faire économique. A commencer par Sua Emittenza elle-même, dont les intérêts politiques, financiers, médiatiques et mafieux se confondent dans une nébuleuse qu'aucun Etat démocratique ne devrait pouvoir accepter.

  ImpasseSud
24-04-04
à 13:19

Re: Re:

Marco, je n'ai pas grand chose à ajouter... En fait, j'ai de plus en plus de mal à en parler, car hors d'Italie ça n'intéresse personne, chaque pays ayant déjà ses propres problèmes, et à l'intérieur tout le monde reste avec ses propres oeillères, la peur au ventre pour les plus riches et la classe moyenne qu'un plus pauvre qu'eux leur retire le pain de la bouche. Pour les gens à petit salaire, il est de plus en plus difficile de nouer les deux bouts (avec l'avènement de l'Euro, on a laissé que les prix montent démesurément, du genre 1000 Lires = 1 Euro, alors que le change réel est 1 Euro = 1936,27 Lires). On est en train de démanteller toute la sphère publique (surtout l'instruction, la recherche et la santé), mettre en solde tous les biens publics, amnistier tous les malhonnêtes et ceux qui évadent le fisc, et remodeler la constitution. On parle d'abaisser les impôts pour les plus riches, passant de 45 à 33 % de leur revenu. Quant à l'information plurielle, elle est déjà morte. Les prochaines élections européennes (et en partie administratives) nous diront quel est exactement le pourcentage de l'opinion publique qui est d'accord avec ce type de politique. Mais là encore, tout comme en France,... la majorité en place est bien en place, et pourra continuer à poursuivre son oeuvre néfaste, avec La Lega qui fait la pluie et le beau temps, alors qu'elle ne compte qu'un peu plus de 4 % des députés.

Au cas où certains voudraient lire les articles cités plus haut, je reposte les nouvelles adresses valables pour une semaine :
On peut torturer une seule fois"
Tirez sur tous les intrus qui entrent chez vous

  Visiteur
30-10-05
à 08:36

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " dazibao : La police Italienne peut torturer, mais une seule fois... (Apr 23 2004 14:12 GMT) - Amnisty International, comme d'autres assocations italiennes ou internationales, s'était émue de l'usage de la force, voire de la torture, par les autorités policières de la péninsule et avait rassemblé 20.000 signatures italiennes pour l'adoption d'une loi anti-"



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom