Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Cette rubrique, à l'origine, est destinée à collationner et à mettre en ligne des "perles belgicaines", c'est-à-dire, des barbarismes, solécismes et autres belgicismes lus ou entendus en Belgique, dans la presse écrite, la rue, la télévision ou à l'occasion de réunions...
Mais, une fois n'est pas coutume, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer cette perle française et scientifique, lue dans le numéro 368, octobre 2003, du célèbre magazine "La Recherche".
"Toutefois, l'extension de ces analyses génétiques et l'amélioration du traitement des informations obtenues forgent aujourd'hui une conclusion différente : les Homo du monde entier se seraient mélangés depuis au moins 600.000 ans."
Si la communauté gay, d'habitude plus réactive, ne s'est pas émue, c'est parce qu'il s'agit d'un extrait d'article - très intéressant par ailleurs - traitant de la ou des origines supposées du genre Homo sapiens...
Mais, cette petite merveille démontre que nul, pas même un scientifique à même d'écrire dans un des plus prestigieux magazines francophones, n'est à l'abri d'un sens équivoque ou d'une relecture un peu distraite.
"Homo sapiens prend de l'âge", La Recherche, N°368, octobre 2003, pp. 30-35.
Dans le même numéro, figure un article consacré aux "premiers américains venus d'Asie", un thème que j'aborde dans ma série d'articles sur les Hommes de Kennewick et de Spirit Cave.